Articles

Un père

Publié le: 23 janvier 2021
Un père

Un père, une vie, un amour sans repères, sans définition, la magie du désert, les joies de la soumission, dans l’honneur et la religion, Que Dieu garde nos pères et leur donne longue vie et considération ... Sans repères et sans définition ... Comme toutes ces choses qui cherchent leur source et leur essence dans l’absolu et quelque part dans l’absurde aussi .... oui, dans l’absurde, car elles (...)

Rêves

Publié le: 23 janvier 2021
Rêves

Certains rêves laissent une sensation de bonheur délicieuse, surtout quand on se rend compte qu’on est en plein rêve et qu’on en profite pour faire ce qu’on n’oserait jamais faire en réalité. Un rêve est merveilleux car les sensations sont décuplées par le sommeil, pendant lequel on est particulièrement réceptif, notre esprit et notre cœur, étant complètement libérés des soucis inhérents à la vie active. (...)

A l’intention du Raid Latécoère-Aéropostale

Publié le: 13 avril 2019
A l’intention du Raid Latécoère-Aéropostale

L’être humain a besoin de l’autre pour aimer, pour comprendre, pour exister. Les livres servent de pont et rapprochent les cultures pour un dialogue de paix. La littérature est un cri d’amour qui traverse les siècles et les frontières géographiques et virtuelles. Une porte frappée, un cœur ouvert, une main tendue. S’entendre avec son semblable sur les valeurs fondamentales qu’on doit partager. L’écoute (...)

Du droit des enfants à l’éducation / UNICEF

Publié le: 13 avril 2019
Du droit des enfants à l’éducation / UNICEF

On va à l’école pour lire, écrire et apprendre. C’est l’éducation. L’alphabétisation est la première étape de l’éducation. Elle est primordiale et essentielle. C’est le premier pas, incontournable, dans le chemin de l’acquisition des connaissances. L’enfant sera capable de poursuivre le cursus scolaire qui sera le tremplin vers le développement de la personnalité et des capacités intellectuelles et (...)

Exposé au sujet de l’apprentissage du français / Ecoles Noujoum

Publié le: 13 avril 2019
Exposé au sujet de l’apprentissage du français / Ecoles Noujoum

14 mars 2019 Aux élèves du Collège de jeunes filles Noujoum Bonne fête de la femme. Vous êtes la promesse de la réalisation de nos espoirs. Vous êtes les Mauritaniennes de demain. Vous allez terminer ce que nous avons entrepris et réussir là où nous avons échoué. L’analphabète aujourd’hui est quelqu’un qui parle une seule langue. Si vous apprenez une langue étrangère, cela multipliera vos chances d’avoir (...)

تكريمي من طرف مركز الهدف لخدمات الإعلام و الإتصال و رئيسته مريم بنت امود

Publié le: 13 avril 2019
تكريمي من طرف مركز الهدف لخدمات الإعلام و الإتصال و رئيسته مريم بنت امود

25 avril 2017

تكريمي من طرف مدارس النجوم

Publié le: 13 avril 2019
تكريمي من طرف مدارس النجوم

18 mars 2019

L’écriture et moi ...

Publié le: 21 mars 2018
L’écriture et moi ...

Ecrire ... Elle me tire de ma léthargie, de mon incertitude, de la solitude de mon esprit, de cette tristesse latente, dont je n’arrive pas à déterminer la source, pour la tarir à jamais ou m’en désaltérer à mourir. Sans elle, je suis là, indécise, sans savoir exactement pourquoi. Je tâtonne dans les méandres d’un jour blême qui refuse de se découvrir à moi, qui me tend les mains pour abandonner les (...)

Résumé de La couleur du vent

Publié le: 21 mars 2018
Résumé de La couleur du vent

Les hommes bleus, cette race inconnue, qui a dominé l’Andalousie, pour se retrouver aux confins du Sahara, luttant pour survivre dans des contrées hostiles, façonnés par les sables, les vents et le nomadisme. Que sont-ils devenus, quels sont les changements qui ont été opérés en eux et malgré eux, par la course de la terre entière au modernisme, entravés qu’ils sont par des codes sociaux si complexes. (...)

DE LA TRADUCTION ...

Publié le: 21 décembre 2017
DE LA TRADUCTION ...

C’est la littérature faisant triomphalement fi des barrières linguistiques, multipliant les lecteurs par des milliers, des millions. Elle rend le monde accessible et permet sa connaissance, en enrichissant et en élargissant la vision qu’on a de lui. Ecrire dans une langue étrangère ou se faire traduire est un propulseur puissant dans le contact, l’échange et la communication entre les communautés de (...)

DE LA FRANCOPHONIE

Publié le: 15 décembre 2017
DE LA FRANCOPHONIE

Lire un écrivain qui écrit en français alors que ce n’est pas sa langue maternelle... Il utilise souvent ou finit par utiliser un style nouveau, différent du style habituel aux Français de souche. Il enrichit invariablement l’imaginaire du lecteur français ou étranger, par exemple, de faits qu’il n’aurait jamais ne serait-ce qu’imaginés et qui sont plutôt la spécificité du milieu où vit cet écrivain. Son (...)

A l’occasion du 8 mars

Publié le: 12 mars 2017
A l’occasion du 8 mars

La femme mauritanienne vivait il n’y a pas longtemps dans des tentes. La vie était rude en ce temps-là et compte tenu de ce genre de circonstances, nous pouvons dire qu’elle était choyée par son entourage, parents et mari. Sois belle et tais-toi. Et en même temps, responsable dans son foyer. Un peu paradoxal… Son statut au sein de la société et au sein de la famille est enviable, par rapport aux (...)

La vérité

Publié le: 21 novembre 2016
La vérité

Chercher la vérité c’est se rechercher soi-même. La vérité est selon l’image qu’en renvoie le prisme des circonstances temporelles, géographiques, culturelles, sociales et humaines. La vérité est multiple Un moule grotesque Un énorme shaker Selon l’image approximative qu’en renvoie le miroir de la vie Tout est relatif Rien n’est définitif Chacun a sa vérité aujourd’hui, qui diffère de sa vérité (...)

Ma biographie

Publié le: 28 juin 2016
Ma biographie

Prénom : Aichetou Nom : Ahmedou Mauritanienne Mariée, 3 filles Scolarité bilingue à Nouakchott Bac scientifique Diplôme : CAPES à l’ENS de Nouakchott Professeur de Sciences Naturelles de 1986 à 1992 Attachée administrative et responsable de bibliothèque de 1993 à 1997 Surveillante générale de 1997 à 2004 Directrice des études 2004 à 2015 Directrice générale 2015 à 2017 Direction des études 2017 (...)

Littérature et dialogue, Tunis, mai 2016

Publié le: 12 juin 2016
Littérature et dialogue, Tunis, mai 2016

Intervention à Tunis Je suis très heureuse et très honorée de faire partie de cette prestigieuse assemblée. Je remercie Mme l’ambassadrice Laura Baeza de m’avoir si généreusement invitée. Je remercie aussi Mariem mint Derwich de m’avoir encouragée à parler en public, bien que j’aie toujours le trac. Le sujet est trop profond et trop vaste pour être traité en quelques pages, donc je vais juste l’effleurer (...)