Articles

L’écriture et moi ...

Publié le: 21 mars 2018
L’écriture et moi ...

Ecrire ... Elle me tire de ma léthargie, de mon incertitude, de la solitude de mon esprit, de cette tristesse latente, dont je n’arrive pas à déterminer la source, pour la tarir à jamais ou m’en désaltérer à mourir. Sans elle, je suis là, indécise, sans savoir exactement pourquoi. Je tâtonne dans les méandres d’un jour blême qui refuse de se découvrir à moi, qui me tend les mains pour abandonner les (...)

Résumé de La couleur du vent

Publié le: 21 mars 2018
Résumé de La couleur du vent

Les hommes bleus, cette race inconnue, qui a dominé l’Andalousie, pour se retrouver aux confins du Sahara, luttant pour survivre dans des contrées hostiles, façonnés par les sables, les vents et le nomadisme. Que sont-ils devenus, quels sont les changements qui ont été opérés en eux et malgré eux, par la course de la terre entière au modernisme, entravés qu’ils sont par des codes sociaux si complexes. (...)

DE LA TRADUCTION ...

Publié le: 21 décembre 2017
DE LA TRADUCTION ...

C’est la littérature faisant triomphalement fi des barrières linguistiques, multipliant les lecteurs par des milliers, des millions. Elle rend le monde accessible et permet sa connaissance, en enrichissant et en élargissant la vision qu’on a de lui. Ecrire dans une langue étrangère ou se faire traduire est un propulseur puissant dans le contact, l’échange et la communication entre les communautés de (...)

DE LA FRANCOPHONIE

Publié le: 15 décembre 2017
DE LA FRANCOPHONIE

Lire un écrivain qui écrit en français alors que ce n’est pas sa langue maternelle... Il utilise souvent ou finit par utiliser un style nouveau, différent du style habituel aux Français de souche. Il enrichit invariablement l’imaginaire du lecteur français ou étranger, par exemple, de faits qu’il n’aurait jamais ne serait-ce qu’imaginés et qui sont plutôt la spécificité du milieu où vit cet écrivain. Son (...)

A l’occasion du 8 mars

Publié le: 12 mars 2017
A l’occasion du 8 mars

La femme mauritanienne vivait il n’y a pas longtemps dans des tentes. La vie était rude en ce temps-là et compte tenu de ce genre de circonstances, nous pouvons dire qu’elle était choyée par son entourage, parents et mari. Sois belle et tais-toi. Et en même temps, responsable dans son foyer. Un peu paradoxal… Son statut au sein de la société et au sein de la famille est enviable, par rapport aux (...)

La vérité

Publié le: 21 novembre 2016
La vérité

Chercher la vérité c’est se rechercher soi-même. La vérité est selon l’image qu’en renvoie le prisme des circonstances temporelles, géographiques, culturelles, sociales et humaines. La vérité est multiple Un moule grotesque Un énorme shaker Selon l’image approximative qu’en renvoie le miroir de la vie Tout est relatif Rien n’est définitif Chacun a sa vérité aujourd’hui, qui diffère de sa vérité (...)

Ma biographie

Publié le: 28 juin 2016
Ma biographie

Prénom : Aichetou Nom : Ahmedou Mauritanienne Mariée, 3 filles Scolarité bilingue à Nouakchott Bac scientifique Diplôme : CAPES à l’ENS de Nouakchott Professeur de Sciences Naturelles de 1986 à 1992 Attachée administrative et responsable de bibliothèque de 1993 à 1997 Surveillante générale de 1997 à 2004 Directrice des études 2004 à 2015 Directrice générale 2015 à 2017 Direction des études 2017 (...)

Littérature et dialogue, Tunis, mai 2016

Publié le: 12 juin 2016
Littérature et dialogue, Tunis, mai 2016

Intervention à Tunis Je suis très heureuse et très honorée de faire partie de cette prestigieuse assemblée. Je remercie Mme l’ambassadrice Laura Baeza de m’avoir si généreusement invitée. Je remercie aussi Mariem mint Derwich de m’avoir encouragée à parler en public, bien que j’aie toujours le trac. Le sujet est trop profond et trop vaste pour être traité en quelques pages, donc je vais juste l’effleurer (...)

L’ASSOCIATION DES ECRIVAINS MAURITANIENS D’EXPRESSION FRANçAISE. (AEMEF)

Publié le: 25 janvier 2016
L’ASSOCIATION DES ECRIVAINS MAURITANIENS D’EXPRESSION FRANçAISE. (AEMEF)

L’ASSOCIATION DES ECRIVAINS MAURITANIENS D’EXPRESSION FRANçAISE. (AEMEF) a renouvelé son bureau Procès-verbal de réunion de de l’Assemblée Générale de l’AEMEF Nouakchott, le 24 Janvier 2016. L’an deux mille seize, et le dimanche 24 janvier, s’est réunie à l’hôtel "MAURICENTER" L’Assemblée Générale de L’ASSOCIATION DES ECRIVAINS MAURITANIENS D’EXPRESSION FRANçAISE. (AEMEF) Le Président de séance désigné est M. (...)

Roland Barthes,Maître à penser incontestable de la Nouvelle Critique. Par Mohamed OuldBouleiba

Publié le: 24 janvier 2016
Roland Barthes,Maître à penser incontestable de la Nouvelle Critique. Par Mohamed OuldBouleiba

Roland Barthes, Maître à penser incontestable de la Nouvelle Critique. Par Mohamed OuldBouleiba Professeur de Littérature Générale et Comparée Départements Langue littérature Françaises et Arabes Université de Nouakchott C’est dans les années cinquante que va se développer en France une nouvelle réflexion sur l’acte d’écriture menée par Roland Barthes, qui était le maître à penserd’un nouveau mouvement (...)

Dédicace de La Couleur du vent, au Musée national

Publié le: 10 juin 2015
Dédicace de La Couleur du vent, au Musée national

https://www.youtube.com/watch?v=6rc...

مراجعة أوقات الامتحانات الوطنية

Publié le: 20 mars 2015
 مراجعة أوقات الامتحانات الوطنية

تجب مراجعة أوقات الامتحانات بصورة عاجلة. يجب توحيد أوقات امتحانات الباكالوريا وشهادة الإعدادية مع التوقيت العادي للدراسة، أي من الثامنة صباحا إلى الثانية بعد الظهر. وذلك خدمة للراحة المعنوية والبدنية للتلاميذ، ومن أجل انسجام أكثر للامتحانات وحتى تتوفر أفضل الظروف البشرية والمادية للعمل. إن التلاميذ والأساتذة والأهالي والإدارة المدرسية جميعهم يعانون من هذه الوضعية؛ بفعل البعد ومشاكل النقل وصعوبة توفير المؤونة واللوازم الضرورية. إن بعض التلاميذ، (...)

Révision des horaires des examens nationaux

Publié le: 24 février 2015
Révision des horaires des examens nationaux

Les horaires des examens doivent être révisés d’urgence. Le BAC et le BREVET doivent avoir des horaires identiques aux horaires d’étude ordinaire, 8h - 14h. Pour le confort moral et physique des élèves, pour une plus grande homogénéité des épreuves, pour que le travail accompli le soit dans les meilleures conditions humaines et matérielles possibles. Les élèves, les professeurs, les parents d’élèves et (...)

Hommage et portrait de Mariem Daddah

Publié le: 14 décembre 2014
Hommage et portrait de Mariem Daddah

Sur la photo, ma tante Mariem, ma mère Oumametou et moi Hommage et portrait de Mariem Daddah, telle que je la connais A cette femme formidable, exemplaire et à nulle autre pareille, je dois la plus grande partie de mon éducation et de mon instruction. On dit que derrière chaque grand homme, il y a une femme. Cet adage n’a jamais été autant vérifié que dans le cas de Mariem Daddah et du père de la (...)

Dédicace de La Couleur du vent

Publié le: 8 décembre 2014
Dédicace de La Couleur du vent

http://www.cridem.org/C_Info.php?ar...