Poèmes et Humeurs

Un verbe qui ne se conjugue pas

Publié le: 23 janvier 2021
Un verbe qui ne se conjugue pas

J’ai le cœur Comme une feuille Sous une brise vespérale Tantôt chaude Comme l’haleine de l’amour Tantôt fraîche Comme l’espoir Avec un goût De fruit défendu Une senteur De nulle part Un vague à l’âme Au sein d’un bonheur Improbable Ça fait mal Quelque part Que la douleur ne connaît pas J’ai envie de me lover Dans la chaleur des bras D’un verbe sans fin Et qui ne se conjugue pas Quel est (...)

Autant en emporte le temps

Publié le: 22 janvier 2021
Autant en emporte le temps

Un air entraînant Une bouffée d’ardeur Nature éparpillée En mille sentiments Le ruisseau murmure Ecoutez bruire Les fleurs de l’étang Laissez-moi sourire Sourire un instant Laissez-moi courir Embrasser le vent Laissez-moi ouvrir La porte au printemps Laissez-moi mourir Au bord du bonheur De ma main cueillir Ce si doux moment Ecouter sourire Cet engoulevent Témoin de nos rires Et (...)

Face au silence

Publié le: 22 janvier 2021
Face au silence

Rester face A mon absence Rester seule Face au silence Nourrir les mirages De larmes de pluie Caresser ce paysage Dans un sursaut d’oubli Ces coloris si sages Qui rient et qui sourient

Un infini de sable

Publié le: 22 janvier 2021
Un infini de sable

Toute cette immensité Au fond de mon regard C’est ma vérité Et tous mes espoirs Ancrée dans mes rêves Et ma réalité Elle est là, sans trêve Telle la fatalité Un pas chancelant Elle me sourit D’un air hésitant Elle me dessine Une symphonie Et son murmure Est harmonie Et je m’enroule Aux fils de ses vers Et le temps s’écoule Nudité d’enfer Tout me bouscule Le ciel et la terre Les grains (...)

Un coeur a explosé

Publié le: 22 janvier 2021
Un coeur a explosé

Un cœur a explosé Éclats sanguinolents Un soubresaut La vie en solo Un vent violent Un cri déchirant Des idées reçues Combats de néant Regards insistants Maux si lancinants Et miasmes alarmants Pourquoi la guerre ? Est-ce si important ? Pourquoi la galère Pour ces innocents Un ciel douloureux En larmes et en sang L’homme est si fou Et si (...)

Si la vie est un rêve ...

Publié le: 22 janvier 2021
Si la vie est un rêve ...

La vie est si fragile L’homme est si insouciant Elle ne tient qu’à un fil Un combat permanent Une seule goutte de rosée Sur une feuille déposée Au gré des sentiments Une minute à vivre Ne vivre qu’un moment Un sourire dans la bouche Dans le cœur d’un enfant Un désir à combler Un vain ressentiment Une étoile à tenir Dans la main un instant En vitesse et courir Frôler le firmament Etreindre (...)

Dans le coeur d’une femme

Publié le: 22 janvier 2021
Dans le coeur d’une femme

Je n’ai plus rien à perdre J’aurais tout donné Mon coeur, mon innocence Mon âme et mes pensées Ma vie n’a plus de sens Mes sentiments cachés La peur de tout rater Dans les yeux des serments Une poignée d’étoiles Au coeur des sentiments Y’aura-t-il un moment Pour lever le voile Pour parler de secrets Rêve et (...)

Le passé du temps

Publié le: 22 janvier 2021
Le passé du temps

Le temps passe, passe, et tout trépasse ... Où sommes-nous dans tout ça ? Qu’est-ce qui se passe ? Mon âme, qu’est-ce qui te tracasse ? Tous ces soucis qui t’enlacent ? Toutes ces pensées qui t’agacent ? Ô temps passe ton chemin, passe ... Laisse ta peine sur tes traces ... Le temps la cueillera en douceur ... Pour t’en faire cadeau, mon coeur ... Là où tu cacheras ta peur ... Te suivra cette (...)

La vie, c’est quoi la vie

Publié le: 22 janvier 2021
La vie, c’est quoi la vie

La vie, c’est quoi la vie Une série de mirages Un très long voyage Vers où ? Vers d’autres rivages Une symphonie infinie Des bras sans partage Un crève-coeur Où la langueur Fait des ravages Où la douceur Sur une épaule Suis-je folle Quelle chaleur Où est le bonheur Il est présent C’est se fondre Dans un sourire Un désir ardent Une larme, un rire Un regard absent Cette fuite en avant (...)

A ceux qui aiment le monde

Publié le: 22 janvier 2021
A ceux qui aiment le monde

A ceux qui aiment écrire Qui aiment le monde Qui aiment lire Qui aiment l’humanité Avec ses défauts et ses qualités Qui aiment la vie, Ont peur de s’y aventurer Tout en le faisant quand même Pour qui tout est prétexte À fêter l’existence À fêter tout ce qui a Ou n’a pas d’importance Le bonheur d’être là Le bonheur d’être ailleurs Tout en rêvant d’autre chose Chose si proche Et si loin à la (...)

Retiens le bonheur

Publié le: 22 janvier 2021
Retiens le bonheur

Là où je suis, je traverse Des zones de turbulence Des averses De transes Je ne sais plus où je suis, Je ne sais plus qui je suis, Mais quelle importance Qu’ai-je fait de ma vie Le ciel est si gris, Le bonheur est absence Je croyais qu’il était là Mais non, il est parti Le bonheur, c’est lui Cette métaphysique des faibles C’est mon enfer, c’est mon heure Je le recherche et je me leurre (...)

Rêves et idéaux

Publié le: 22 janvier 2021
Rêves et idéaux

Tout ce fatras D’un coeur rempli De rêves et d’idéaux Cette âme qui se déploie, Telle une fleur Sous la pluie Assoiffée de douceur Sous un ciel ardent Couleur de rêves Et de sentiments Je voudrais faire un tour Du côté des désirs, A la recherche de quoi, Je ne saurais le dire… Créer dans la douleur, Créer dans le (...)

Au quai des soupirs, extraits du roman ’’La couleur du vent’’

Publié le: 18 janvier 2019
Au quai des soupirs, extraits du roman ’’La couleur du vent’’

Le gong des souvenirs Sonne le glas de mes rêves L’image de ton sourire S’estompe et se lève Le soleil d’un avenir Mélancolique, une grève Où les galets chavirent Que les vagues soulèvent Un infini délire Un océan de sève ....................................................... Le désir de chavirer Dans la barque du plaisir Le délire d’amarrer Au quai des soupirs. L’amertume du temps Le (...)

Ce sourire

Publié le: 13 janvier 2017
Ce sourire

Ce sourire qui m’enlace Écris-le sur ma page Ces mains qui me retracent J’en veux pas le partage Tu m’as appris l’amour Le bonheur de tous les jours Réinvente-moi les saisons Les étoiles et les fous rires Allons au bout de l’horizon De nos passions, de nos désirs ...

Femme, sans armes

Publié le: 13 janvier 2017
Femme, sans armes

Je suis femme, sans armes, Je n’ai que mon charme Ma douceur et mes larmes Je ne sais pas pourquoi la vie Me fait quitter mes fils de soie Je ne sais pas pourquoi la nuit La lune me fait penser à toi Je ne sais pas, mais je sais fort Que ma vie est là encore Au bout d’un rêve qui dort